Echange de services entre particuliers. Parmi les solutions proposées par Skillsdeal, l’échange de services entre particuliers est une des options pour échanger ses compétences. L’échange de compétences n’est pas lié à une rémunération. Celui-ci peut se faire bénévolement ou sur la base d’un échange de bons procédés, comme l’échange de services.
L’échange de services a toujours existé
Même si nous en avons beaucoup parlé lors de ces dernières années, l’échange de service a toujours été présent dans nos quotidiens. Avant les premières monnaies, autour de 600 avant JC, les services rendus étaient réalisés sous contrainte. Ils l’étaient aussi sur la base d’un échange de services, sous-entendu un échange de compétences. Le principe a perduré après les premières monnaies et perdure encore aujourd’hui.
Dans les années 1980 l’échange de service a connu un nouvel élan avec des monnaies alternatives comme le sel. Les canadiens imaginent le SEL dans les années 1980. C’est en réponse à la crise économique les systèmes d’échange local (ou SEL). Ces systèmes ont une dimension sociale très forte. Ils ont été conçus pour favoriser l’entraide, mais aussi lutter contre l’exclusion en favorisant la valorisation des compétences de chacun.
Au sein d’un SEL, les échanges sont pensés non pas entre deux personnes mais à l’échelle du groupe. Quand une personne rend service, prête ou donne un bien à un autre membre du groupe, il reçoit par exemple, dix « grains » (le nom de l’unité d’échange varie selon les groupes) avec lesquels il pourra lui-même obtenir un autre bien ou service auprès d’un troisième membre du groupe.
Les évolutions probables pour Echange de services
L’évolution des réseaux sociaux entraine avec elle l’évolution de pratiques anciennes comme l’échange de services. Auparavant cantonné à deux personnes qui se connaissent ou par le bais d’une organisation définie comme le SEL, les réseaux permettent l’organisation de ces pratiques autour d’un public qui ne se connait pas. Ces nouvelles opportunités nous amènent au-delà des groupes sociaux et généralise un processus qui fait ses preuves depuis bien longtemps.
A vocation solidaire ou non, l’échange de services couvre, grâce aux réseaux sociaux, tout un univers de compétences, de la garde d’enfant en passant par les chantiers partagés, les courses, l’aide informatique, la programmation, le soutien scolaire, l’aide aux personnes âgées et bien d’autres.
Avec Skillsdeal, vous indiquez ce dont vous avez besoin ou les compétences que vous pouvez apporter, l’application vous met en relation, la suite c’est à vous de simplement la construire.