Trouver un job temporaire ponctuel ou régulier offre l’avantage d’une certaine flexibilité et permet de compléter ses revenus. C’est l’opportunité de proposer des compétences. C’est dans l’exécution de taches identifiées pour un projet défini que ça fonctionne avec un objectif déterminé à l’avance. Le job temporaire peut être exécuté en tant que freelance ou par contrats.
Le contrat freelance pour trouver un job temporaire
Le contrat freelance offre l’avantage de la flexibilité du coté des besoins à combler et des collaborateurs proposant leurs compétences. Il s’agit d’un travailleur indépendant qui agit en autonomie pour un ou plusieurs clients. Le job freelance est un contrat entre un collaborateur qui apporte ses compétences dans l’exécution d’une ou plusieurs taches et une organisation ou un particulier qui ont des besoins ponctuels ou réguliers. Le freelance n’a aucun lien de subordination avec son client, il est donc libre de s’organiser comme il l’entend.
Le contrat à durée déterminée
C’est un contrat convenu entre un employeur et un salarié ayant la particularité d’avoir une date de fin. A la différence du contrat freelance, il remplit les conditions d’une fiche de poste et n’est plus nécessairement lié à des objectifs. Un ensemble de compétences ciblées dans un domaine remplit ponctuellement une fonction dans une organisation.
Les limites des contrats de type CDD sont multiples. Une des principales, du coté du salarié comme de l’employeur il y a un manque de visibilité qui peut potentiellement générer un sous-investissement, un manque de motivation ou un malaise.
Le travail occasionnel
Le travail occasionnel ressemble au CDD mais s’organise autour de taches qui ne remplissent pas nécessairement une fiche de poste. Comme le freelance, le travailleur occasionnel a un objectif, des compétences à offrir et remplit temporairement des besoins ponctuels ou réguliers. C’est le cas par exemple des intermittents du spectacle.